ADMIRAL T

BIOGRAPHIE

Admiral T de son vrai nom Christy Campbell est un artiste guadeloupéen d'origine haïtienne de dancehall. Il est né le 29 mars 1981. Il est reconnu pour ses textes engagé comme par exemple avec Lanmou Epi Respè

Il intègre en 1994 le Karukera Sound Sytem collectif rassemblant DJs et chanteurs. Il a enregistré son premier titre, Rapid, sur le 1er album du collectif en 1996.Il sort deux albums avec ce projet et se fait remarquer alors qu'il n'a que 16 ans. Admiral T signe en solo le single Gwadada (2000).

Il sort le 13 juillet 2003, sur le label antillais Don's music, son premier album Mozaik Kreyol inspiré de sa culture créole et du reggae. Après un succès d'estime dans le milieu reggae antillais et français, il est signé chez Universal et ressort son album le 15 septembre 2004 avec 5 titres inédits et fait un carton.

Il s'essaye au cinéma et tiens le premier rôle du film antillais Nèg maron réalisé par Jean-Claude Flamand Barny sorti le 19 janvier 2005 en France.

Depuis 2004 il a fait une pause et a eu des jumeaux Dylan et Lewis avec sa femme Jessica.

Puis le 15 mai 2006 sort son second album Toucher l'horizon avec des featurings de Kassav, TOK, Diam's et Rohff.

Après une tournée dans toute la France avec son collectif My Band, son concert du 24 mai 2006 le projete pour la première fois sur les planches de l'Olympia avec un nombre incalculables d'invités (Saik, Kassav, Eklips (du groupe Le Remède), des danseurs...) Les profits obtenus ont en partie été reversé à une association de soutien aux autistes.

Un sondage le désigne comme personnalité de l'année 2006 en Guadeloupe davant Lilian Thuram ou Thierry Henry.