ALANIS MORISSETTE

BIOGRAPHIE

Alanis Morissette (Ottawa, 1er juin 1974) est une chanteuse canadienne de rock. Sa carrière internationale a commencé en 1995 avec l'album Jagged Little Pill, qui a connu un succès considérable (43 millions de disques vendus en l'espace de treize ans et 30 millions au moment de la sortie de l'album).

Elle débute sa carrière musicale très jeune puisque sa première chanson fut composée à l'age de 9 ans et son premier single sorti lorsqu'elle n'en avait que 11. Son premier album, intitulé Alanis, sort en 1990 chez MCA Records Canada et n'est distribué que dans son pays natal. En 1992, elle reçoit 3 Juno awards (Canada) pour cet album et sort dans la foulé son deuxième intitulé Now is the time, terminant ainsi son contrat avec sa maison de disque.

Elle migre alors à Toronto puis à Los Angeles où elle rencontre Glen Ballard, producteur et compositeur. En 1995 sort son premier album international, Jagged Little Pill. Les chansons furent écrites et enregistrées en même temps : la chanson Perfect a ainsi pris 20 minutes de la composition à l'enregistrement. Et pourtant le succès est là. Les ventes prévisionnelles était de 250000 ventes. Mais après 5 singles, les ventes atteignent 30 millions de disques dans le monde (soit le premier album d'un artiste le plus vendu au monde). Ce succès lui rapporte les titres de Meilleure artiste féminine, Meilleure Chanson Rock, Meilleur Album Rock, et Meilleur Album aux Grammy awards.

En 1998 sort Supposed Former Infatuation Junkie qui se vend à 7 millions d'exemplaires dans le monde. En 1999, la chanson Uninvited remporte deux récompenses aux Grammy Awards pour la Meilleure Chanson Rock et la Meilleure Artiste Féminine dans une chanson Rock. La même année, Alanis sort un album acoustique extrait de la session enregistrée pour l'émission MTV Unplugged. Puis en 2002, Under Rug Swept sort de sa seule personne puisque Glen Ballard ne collabore pas dessus et comptabilise 1 million de vente aux USA.

So Called Chaos suit en 2004. La même année, Alanis annonce ses fiançailles avec l'acteur canadien Ryan Reynolds. Un an après, elle célèbre les 10 ans de Little Jagged Pill par une version acoustique de l'album distribuée uniquement dans la chaine "Starbucks cofee" à son lancement. Alanis Morissette contribue à la B.O. du film "Le Monde de Narnia : Le lion, la sorcière et l'armoire magique" en composant le titre "Wunderkind". La chanson est nommée aux Golden Globes comme Meilleure Chanson Originale. En 2007, le 1er avril, elle sort une vidéo parodique sur YouTube de My Humps des Black Eyed Peas, le titre étant interprété comme une ballade au piano pour dénigrer les bimbos.

Elle fait aussi l'actrice de temps à autre comme dans "Sex and the City" où elle apparait dans un épisode de la saison 3 (2000), ou encore dans la pièce de théâtre "The Vagina Monologues (les Monologues du Vagin)". Elle apparaît en tant que Dieu dans "Dogma" (1999) le film de Kevin Smith et en guest star dans "Nip/Tuck" (2006).

Tous les titres de ALANIS MORISSETTE en playlist