BOOBA

BIOGRAPHIE

Booba, de son vrai nom, Elie Yaffa est un rappeur français né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, d'une mère française et d'un père sénégalais.
Il utilise également les pseudonymes B2O ou B2OBA.

A l'âge de vingt ans Booba fait un petit aller-retour en prison.

Avec son compère Ali, issus d'Issy-les-Moulineaux, ils montent le groupe underground « Lunatic » avec lequel ils participent à diverses mixtapes et compils.

En 2000, ils éditent leur seul et unique album intitulé « Mauvais Œil » sous le label “45 Scientific”. L'album fait mouche, et sera bien vite perçu par les puristes comme un classique dans son genre. Le groupe se dissoud en 2002 pour des raisons personnelles alors que B2O signe son 1er album solo intitulé « Temps Mort », toujours chez “45 Scientific”. Cet album, avec le passage du titre « Destinée » (avec Kayna Samet) en radio, et notamment sur Skyrock, permet à Booba de se faire connaître d'un public plus large. Booba quitte le 45 Scientific pour creer son propre label Tallac records, et, le 11 mai 2004 sortir son 2nd album solo intitulé « Panthéon », double disque d'or depuis, avec des titres comme « N°10 », « Avant de partir… », « Mon son », etc...

En 2005, 153 députés et 49 sénateurs demandent au ministère de la justice d'envisager poursuites à l'encontre de plusieurs groupes de rap, dont Lunatic, pour incitation au racisme anti-blanc et à la haine de la France[1].

Le 3e album solo de l'« Ourson », intitulé Ouest Side, est sorti le 13 février 2006.
Le premier single qui en est extrait est « Garde la pêche », puis paraît « BoulBi », et enfin « Au Bout Des Rêves (feat TRADE UNION et RUDY) » . Lors de sa première semaine, Ouest Side se classe 1er du classement des meilleurs ventes d'album et est désormais disque d'or.

En février 2006, Booba a fait appel à la police suite au kidnapping de sa mère et son frère, une rançon de 500.000€ et de deux CD dédicacés étaient demandés. L'intervention des forces de l'ordre a mis fin à l'enlèvement sans remise de rançon[2].

Le Vendredi 3 Novembre il fait une apparition remarquée à l'émission Star Academy , il est le premier du genre à s'y rendre. Pendant son passage, il chanta sa chanson "Au bout de mes rêves", insistant sur le fait que "S'il [n'y] va pas, les gens penseront que le rap c'est K-maro et Tragédie."

Discographie de Booba

Le Crime Paie (1996, Lunatic) ;
Mauvais Oeil (2000, Lunatic) ;
Temps Mort (2002) ;
Panthéon (2004) ;
Autopsie volume 1 (2005) ;
Ouest Side (2006).
Autopsie volume 2 (2007).
0.9(2009)

Booba aborde souvent certains thèmes, traditionnels du rap français ou plus personnels.
La particularité de Booba est qu'il correspond à la caricature du rappeur gangster faisant l'apologie de l'argent facile et du crime (il est surnommé le "rappeur nanar" d'après Roi Heenok, celui-ci l'ayant par ailleurs "clashé"). Mais d'un autre côté, ce nihilisme est teinté de désespoir.
Il ne s'agit pas de prôner gaiement le capitalisme à outrance mais plutôt de se plier aux règles malsaines de ce monde par résignation. Plutôt que d'aller à l'encontre de cette société vénale, Booba ne voit d'autre choix que de s'y laisser corrompre pour ne pas en être la victime. Booba assume totalement cette partie obscure de sa personalité et cela fait de lui quelqu'un de rare. Mais d'un autre côté, on constate qu'il est tiraillé entre le bien et le mal. Tout cela fait de lui un être mystérieux, fascinant, qui peut être attachant ou repoussant, mais qui intrigue.

Par un style extrêmement agressif, Booba fait de lui-même dans son œuvre en utilisant l'égo-trip ; en cela certains le considèrent comme étant de nature arrogante. Les textes de Booba sont riches en métaphores et autres techniques poétiques, conjointement avec un langage grossier qu'il utilise pour renforcer ses images. Booba utilise des textes simples et efficaces qui marquent les esprits et sollicitent la quiétude de son public.

Booba fait partie du 92i regroupant des rappeurs des hauts de Seine (92): Malekal Morte (Mala, Bram's et Issaka). Autrefois le 92i comprenait aussi Nessbeal, Ali, Sir Doums.

Certains rappeurs comme ky'zer, MC Jean Gab'1 ou encore Alpha 5.20 ont enregistré des chansons s'en prenant à Booba mais toutes ces attaques sont restées sans écho. Mais rappelant en cela beaucoup les Etats-Unis, ceux que l'on considère comme étant les deux meilleurs rappeurs français, Booba et Rohff seraient entrés, dans une logique de "Beef".

Hormis le 92i, B2O a collaboré avec de nombreux artistes, dont la Mafia K'1 Fry, 113, Kenedy, Arsenik, Intouchable, Trade Union,… Lors du Ünkut Contest à Paris, Booba, l'organisateur, a invité Diam's, Mac Tyer (Tandem), La Fouine et Rim-K (113) à composer le jury de cet évènement hip-hop. Booba compte également parmi ses amis le rappeur américain Akon et le joueur de basket-ball Tony Parker.

Diam's déclare dans sa chanson Jeune demoiselle que le "mec mortel" qu'elle recherche "a la plume de Booba".
Cependant lors d'une de ces chansons booba s'en est pris a diam's et sinik en disant "les negros sont declassé par pokora,diam's et sinik dans sa chanson "le duc" Cette phrase a été mal digerais par ces 2 rappeurs(diam's et sinik) ou sinik l'a clashé avec le titre l'homme a abattre sans tres attendre d'autre titre comme carton jaune ,carton rouge.Comme reponse booba lui aussi fait un son qui s'intitule "carton rose" qui critiquer sinik en lui disant "tu te prend pour un abitre ou koi?".

Booba a récemment fait du featuring sur le single "me and U" de la jeune artiste
américaine Cassie, qui est ex-top model.

Tous les titres de BOOBA en playlist