CALVIN HARRIS

BIOGRAPHIE

Calvin Harris, né le 17 janvier 1984, est un chanteur et producteur écossais. Il est né et a grandi à Dumfries, en Écosse.

Il se fait remarquer en 2006 grâce à sa page MySpace. La même année il signe chez EMI et Sony BMG.
Calvin Harris a inventé la disco, en tout cas il s'en vente avec son premier album sorti en 2007 et modestement appelé "I Created Disco", porté par les singles "Acceptable in the 80s" et "The Girls". Révélé à 23 ans grâce à sa page Myspace., l'Ecossais se la joue Prince-LCD Soundsystem, avec des influences punk, pop et électro qu'il revendique clairement dans ses compositions. Sa musique serait dont le fruit de l'union un peu bâtarde mais tellement sexy de Daft Punk, Prince et LCD. Calvin navigue en eaux troubles entre les 80's auxquelles il rend un hommage avec "Acceptable in the 80's" et le présent/futur des années 2000 avec le titre "Colors".

En 2009 il sort un nouveau single, "I'm Not Alone", annonçant son album "Ready For The Weekend". Ce dernier s'écarte du premiers opus de part son style, s'orientant plus vers une pop house commerciale à la production léchée. Les singles "I'm Not Alone", "Flashback" et "You Used To Hold Me", reposant sur des voix pop et des basses groovy, sont à la base du son du Calvin Harris que nous connaissons aujourd'hui.

En effet, après plus de 2 ans de live et de DJ Sets, Calvin Harris a sorti le single "Bounce" - avec la voix de la chanteuse de R&B Kelis - en 2011, suivi de près par l'énorme "Feel So Close" qui lui a permis d'entrer pour la première fois de sa carrière au Billboard : deux titres qui ressemblent énormément à "I'm Not Alone". A partir de là, tous les singles de Calvin se suivent et se ressemblent : des voix pop, des claviers funky et un drop puissant ont fait le succès de "Let's Go" avec Ne-Yo, "We'll Be Coming Back" avec Example et dernièrement "Sweet Nothing" avec Florence Welch (de Florence + The Machine") ; tous sortis en 2012.

L'album 18 Months sorti en octobre de la même année compile tous ces singles avec, entre autres, la sensation mainstream de 2011, "We Found Love" avec Rihanna et "Drinking From The Bottle". Si 18 Months ressemble plus à un best of qu'à un véritable album, il semble parti pour rester au sommet des charts fin 2012-2013.
En dehors de sa carrière personnelle, Calvin Harris a produit deux titres sur l'album X de Kylie Minogue, à savoir : In My Arms et Heart Beat Rock ; ainsi que de nombreux remixes dont le "Promises" de Nero ou le "Spectrum" de Florence + The Machine.

2007 : I Created Disco
2009 : Ready For The Weekend
2012 : 18 Months