COMMON

BIOGRAPHIE

Common, de son vrai nom Lonnie Rashied Lynn, est un rappeur né et élevé dans les quartiers sud de Chicago, une ville dans laquelle la scène hip hop possède peu de représentants. Aux débuts des années 1990, son premier nom de scène fut Common Sense, qu'il dut raccourcir en raison de son usage antérieur par une formation rock. Jusqu'en 2000 et à l'image de Gangstarr, A Tribe Called Quest ou The Roots, sa musique se caractérisait par une large utilisation d'échantillons de morceaux jazz et soul, de même qu'une écriture pacifiste et érudite.

Common Sense publie en 1992 un premier opus produit par No.I.D, Can I Borrow a Dollar, puis Ressurection en 1994, qui le fit connaître via le single I Used To Love H.E.R. Un conflit avec le rappeur Ice Cube et sa formation Westside Connection contribua également à faire parler de lui. En 1997, One Day It'll All Make Sense et les collaborations notables de Lauryn Hill et Erykah Badu asseoit un peu plus son succès populaire, avant la parution en 2000 de Like Water For Chocolate, un disque très influencé par ses idoles de la musique soul et conçu avec les Soulquarians (Ahmir Thompson, Jay Dee, D'Angelo et James Poyser). En 2002, Electric Circus marque un tournant puisque son ambition de proposer un mélange entre rap, rock et musique électronique rencontre une incompréhension du public et de ses proches -à l'inverse, la critique est élogieuse- qui l'amène à revenir aux recettes traditionnelles du hip hop. C'est ainsi qu'il s'associe avec le producteur en vogue Kanye West à compter de l'album "Be", édité en 2005.

En 2007, il interprète la chanson "I have a dream" dans le film "Freedom Writers".

Il a partagé sa vie avec la chanteuse Erykah Badu, avec laquelle il a gagné son premier Grammy pour la chanson qu'il a chanté avec elle "Love of My life (An Ode to Hip-Hop)".

En 2006, il apparaît dans le documentaire musical de Michel Gondry, Dave Chappelle's Block Party.

Tous les titres de COMMON en playlist