CYPRESS HILL

BIOGRAPHIE

Cypress Hill est un groupe de rap formé en 1988, qui a vendu plus de 15 millions d'albums dans le monde. Ses membres sont B-Real (Louis Freese, ou Freeze, mexicain/cubain), Sen Dog (Senen Reyes, cubain), DJ Muggs (Lawrence Muggerud, italo-américain) et, depuis 1994, le percussionniste Eric Bobo.

Début du groupe :

Les membres de Cypress Hill proviennent de South Gate en Californie. Les trois membres originaux forment le groupe DVX en 1986 avec le frère de Sen Dog, Mellow Man Ace. Après le départ de celui-ci en 1988 ils décident de se renommer Cypress Hill du nom d'une rue de leur voisinage.

Le groupe joue principalement devant le public latino de Los Angeles et enregistre des démos de chansons comme « Phuncky Feel One » et « Trigga Happy Nigga ». Ils signent en 1991 sur le label Ruffhouse de Philadelphie distribué par Columbia.

On peut ajouter que si la majorité des albums ont comme support aux voies des instrus mixés sur platine les lives disponibles sont nettement plus orientés fusion avec la présence quasi systématique de guitare, basse, batterie en plus des samples. Ils ont en outre fait beaucoup de duos avec des groupes de gros rock : Biohazard ; Rage against the machine ; Deftones (B-Real en featuring sur le morceau hip hop Black Moon apparut sur l'album B-Sides & Rarities) et Beastie Boys notamment.

Carrière :

Leur premier album sort en novembre 1991. Le single est « Phuncky Feel One » mais c'est sa face B « How I Could Just Kill a Man », anciennement « Trigga Happy Nigga » qui intéresse les radios locales. Grâce à l'appui de singles et d'autres chansons comme la bilingue « Latin Lingo » et la chanson X « Tres equis », l'album se vend à deux millions d'exemplaires. Parallèlement, DJ Muggs produit le premier de House of Pain puis travaille avec les Beastie Boys et Funkdoobiest. Le premier groupe fait sa première scène à Lollapalooza en 1992.

Le second album Black Sunday débute premier du Billboard en 1993. « Insane in the Brain » devient un tube et l'album se vend à 3,25 millions d'exemplaires.

Pronant la légalisation du cannabis, Cypress Hill est interdit de jouer au Saturday Night Live après que Muggs ait allumé un joint et que les autres membres aient détruit leurs instruments alors qu'ils jouaient « I Ain't Goin' Out Like That ». Le groupe fait la tournée « Soul Assassins » avec House of Pain et Funkdoobiest, puis jouent avec Rage Against the Machine et 7 Year Bitch. En 1993, Cypress Hill a deux chansons sur le bande originale de Judgment Night, associés avec Pearl Jam et Sonic Youth.

Le groupe joue en 1994 au Festival de Woodstock et introduit le nouveau membre Eric Bobo, ancien percussionniste des Beastie Boys et fils du célèbre musicien de salsa Willie Bobo. Muggs a dit à ce propos : « en tant que latinos nous avons pensé que ça serait une bonne idée d'avoir un son marqué par le parfum du Jazz latino. » Le magazine Rolling Stone a nommé Cypress Hill comme le meilleur groupe de rap d'après un vote des critiques et des lecteurs. Ils sont apparus dans un épisode des Simpsons (Saison 7, Episode 24 nommé "Homer Le Rocker").

Leur troisième album Temples of Boom sort en 1995 et se vend à 1,5 millions d'exemplaires sans avoir pourtant de single porteur.

Suite de leur carrière :

Sen quitte le Cypress Hill pour former le groupe de punk-rap SX-10. À la même époque, Cypress Hill apparaît sur le premier Smokin' Grooves tour avec notamment Ziggy Marley, The Fugees, Busta Rhymes et A Tribe Called Quest. Le groupe sort également un Maxi de neuf chansons composé d'inédits et de remix rares.

En 1997, les membres du groupe se concentrent sur leurs carrières solo. Muggs sort Muggs Presents the Soul Assassins, Chapter I avec des contributions de membres du Wu-Tang Clan, de Dr. Dre, KRS-One, Wyclef Jean et Mobb Deep. B-Real fait une apparition avec Busta Rhymes, Coolio, LL Cool J et Method Man sur "Hit Em High" de la bande originale de Space Jam. Il rappe également avec Dr. Dre, Nas et KRS-One sur East Coast Killer, West Coast Killer sur l'album de Dre. Il intègre aussi le groupe Psycho Realm le temps de l'album The Psycho Realm (il quitera ensuite le groupe qui continuera en duo). Enfin le groupe au complet joue pour Smokin' Grooves avec George Clinton et Erykah Badu.

En 1998, Cypress Hill sort IV avec les singles « Tequila Sunrise » et « Dr. Greenthumb » sur la Marijuana. Sen Dog sort Get Wood sampler comme projet de SX-10.

En 1999, le groupe participe au jeu vidéo Kingpin: Life Of Crime. Trois de leur chanson sont dans le jeu et B-Real joue certaines voix de personnages du jeu.

Le groupe sort la même année un best-of en espagnol Los Grandes Exitos En Español.

En 2000, Cypress Hill fusionne les genres avec le double album Skull & Bones. Le premier disque Skull est orienté vers le rap alors que Bones approche le rock. L'album atteint le top 5 du Billboard 200. L'album comprend les singles « Rock Superstar » et « Rap Superstar » pour les radios des deux genres.

Le groupe sort la même année un live, Live at the Fillmore enregistré à San Francisco.

En 2001, Cypress Hill continue de se rapprocher du rock avec l'album Stoned Raiders dont les ventes sont très décevantes.

En 2004, le groupe sort Till Death Do Us Part qui est orienté reggae notamment sur le single « What's Your Number » qui est une reprise du classique « Guns of Brixton » du groupe punk The Clash. Tim Armstrong de Rancid à la guitare et Rob Aston des The Transplants jouent sur le titre. L'album comporte également des participations du fils de Bob Marley Damian Marley, de Prodigy ainsi que de The Alchemist. Cependant le public qui attendait un son plus proche des premiers albums de Cypress Hill est déçu.

Cette même année, la chanson How I Could Just Kill A Man figurait dans la bande-son du célébre jeux vidéo Grand Theft Auto: San Andreas.

En 2006, B-Real participe a une chanson avec Snoop Dogg intitulée "Vato". Cette chanson parle de la guerre entre les latinos et les noirs. Elle est présente sur le dernier album en date de Snoop Dogg : Tha Blue Carpet Treatment.

Tous les titres de CYPRESS HILL en playlist