GEORGE HARRISON

BIOGRAPHIE

George Harrison était un chanteur, auteur, compositeur et guitariste britannique, né le 25 février 1943 à Liverpool, mort le 29 novembre 2001 ( des suites d'un cancer du poumon ) à Los Angeles en Californie. Il était le plus jeune des quatre membres du groupe The Beatles.

Dès 1959, à l'âge de 16 ans, le jeune apprenti électricien passionné de rock, fan de Carl Perkins, a déjà fondé un groupe avec son frère : The Rebels. Il rejoint Paul McCartney, alors copain d'école, et John Lennon au sein des Quarrymen.
Au début des années 1960, ils deviennent les Beatles et se produisent, entre autres, dans les boîtes à striptease de Hambourg et à Liverpool avant de connaître d'abord en Europe, puis à partir de 1964 à travers le monde, l'un des succès les plus spectaculaires de l'histoire du rock et du disque.
D'abord et avant tout guitariste solo des Beatles, George Harrison compose quelques titres au sein du groupe au début de leur carrière, dont : Don't Bother Me (1963), If I Needed Someone (1965), I Need You (1965), Think for Yourself (1965) et You Like Me Too Much (1965).
L'influence de Harrison se fait davantage sentir au sein du groupe à compter de 1965, quand il commence à s'intéresser aux instrumentations orientales qui seront graduellement intégrées dans la musique et l'univers des Beatles. La sitar fait ainsi son apparition sur la chanson Norwegian Wood de l'album Rubber Soul (1965).
L'album Revolver, paru l'été 1966, compte trois compositions de Harrison, dont Taxman. En 1967 paraît l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band sur lequel il signe Within You Without You.
Harrison découvre la méditation transcendantale alors qu'il est à Bombay fin 1966 pour prendre des leçons de sitar dans l'école de Ravi Shankar. Avec son épouse Pattie, il était alors passionné de sagesse orientale : il cherchait à comprendre le sens de la vie et à atteindre la paix de l'âme. Il s'intéressera à l'Inde et aux philosophies orientales jusqu'à sa mort, enregistrant et produisant des artistes comme Ravi Shankar.
Dès son retour en Angleterre, début 1967, il fait rencontrer Maharishi aux autres Beatles lors d'une conférence et tous se retrouvent à un séminaire organisé à Bangor (Pays de Galles), en compagnie de nombreuses autres célébrités comme Mick Jagger. En 1968, les Beatles se rendent, avec leurs épouses, leurs enfants et d'autres personnalités au pied de l'Himalaya, à Rishikesh, dans l'ashram de Maharishi, pour un séminaire de plusieurs semaines.
Les plus grandes compositions (et les plus connues) de Harrison sont écrites au cours des dernières années d'existence des Beatles, son influence se faisant surtout sentir dans les albums The Beatles en 1968 — dans lequel il signe quatre chansons, dont While My Guitar Gently Weeps — et Abbey Road en 1969 — avec Something et Here Comes the Sun.

Parallèlement à sa carrière au sein du groupe, George Harrison sort des albums en solo dont Wonderwall Music, premier disque sorti sur le label Apple et Electronic Sound un des seuls disques à être apparus sur le label Zapple, destiné à recevoir les projets d'avant-garde. C'est avec son triple album All Things Must Pass sorti en décembre 1970 et produit par Phil Spector qu'il s'imposera commercialement. L'album connut un succès fulgurant, notamment le titre My Sweet Lord qui se vendra par millions et qui reste une des chansons les plus populaires du début des années 1970. All Things Must Pass était composé de quatre faces de chansons et de deux faces de jam-session et figure sans aucun doute comme un des meilleurs albums publié par un ex-Beatle. Outre My Sweet Lord, What is Life et Isn't It a Pity tourneront aussi sur les radios en ce début de décennie.
En 1971, Harrison organise le Concert for Bangladesh, le premier grand concert de charité regroupant une brochette de rock stars, dont Eric Clapton, Bob Dylan et Ringo Starr.

Tous les titres de GEORGE HARRISON en playlist