JOHNNY HALLYDAY

BIOGRAPHIE

Johnny Hallyday (né Jean-Philippe Smet, le 15 juin 1943 à Paris) est un chanteur, interprète et acteur français résidant actuellement à Gstaad en Suisse. Après 50 ans de carrière, Johnny Hallyday est un des plus célèbres chanteurs francophones, les estimations de ses ventes tournent dans les 100 Millions. Il a remporté 39 disques d'or, 18 de platine et 5 Victoires de la musique. 17 millions de spectateurs sont venus voir ses concerts lors de 100 tournées en France et en Europe. Site Officiel

Johnny Hallyday a connu son apogée lors de la période yéyé (les sixties) mais a toujours connu un succès continu dans la variété française. A ses débuts, il impose un répertoire inspiré et adapté de ses idoles américaines et lance le Rock 'n' roll en France. Sur un répertoire qui compte quelques mille chansons, Johnny Hallyday a enregistré environ 250 adaptations soit un quart de sa discographie, le reste étant des créations originales dont un peu plus d'une centaine furent composées par lui.

L'œuvre de Johnny Hallyday est marquée par son exceptionnelle présence sur scène, des tours de chant aux mises en scène impressionnantes et une voix puissante. Depuis maintenant plus de quarante ans, Johnny Hallyday draine derrière lui un large public.

Sa carrière internationale n'a jamais vraiment décollé et, malgré quelques concerts à l'étranger dans les années 1960 et 70, ainsi qu'un concert à Las Vegas en 1996, il est quasiment inconnu du grand public en dehors de la France, de la Belgique et de la Suisse. Il est parfois surnommé à l'étranger La plus grande rock star dont vous n'avez jamais entendu parler.

En 2006, il s'est exilé en Suisse, à Gstaad, afin d'échapper aux impôts français. Cette décision, qui intervenait peu de temps après l'adoption de sa fille Jade à laquelle Bernadette Chirac était associée, fut vivement critiquée et contraste singulièrement avec l'image de générosité habituelle de l'artiste, comme l'illustre sa participation au collectif Les Enfoirés soutenant les Restos du cœur. Il a annoncé son éventuel retour en France suite à l'élection de Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles de 2007.