JUANES

BIOGRAPHIE

Juan Esteban Aristizábal Vásquez alias Juanes est un chanteur, guitariste, auteur-compositeur colombien, né le 9 août 1972 à Medellin. Son pseudo est une fusion entre son premier prénom et de la première syllabe de son deuxième prénom.

Juanes est né à Medellin en Colombie. Juanes est à la fois auteur, compositeur, chanteur, guitariste, arrangeur et co-producteur de toutes ses chansons.

Il commence à étudier la musique à l'âge de sept ans. À 15 ans, il forme son premier groupe : Ekhymosis, un groupe de métal et en devient le leader avec lequel il chante et joue de la guitare pour enregistrer ensemble cinq albums. Il en fait partie pendant douze ans avant de se consacrer à une carrière solo.

Le chanteur est influencé par divers courants musicaux fort différents : Los Visconti (folklore argentin), Carlos Gardel, Octavio Mesa, Led Zeppelin, Silvio Rodríguez, Jimi Hendrix, Eminem, Vicente Fernández, Metallica, Soda Stereo, Seru Giran...

En 1998, il s'installe dans la ville de los Angeles (États-Unis d'Amérique) afin de développer sa carrière en solo avec Fíjate bien qui sortira (2000), c'est un album qui mélange cumbia, salsa, rock et funk produit par l'argentin Gustavo Santaolalla. Fusionnant le travail guitaristique consommé de Juanes avec de multiples styles de rythmes latins provenant de sa Colombie natale, tout en présentant également des textes introspectifs traitant de la violence, de conscience sociale et de la perte d'êtres chers, le Fijate Bien de Juanes appartient au genre Latin Alternative. Le titre qui donne son nom à l'album parle du fait d'avoir à faire attention aux mines antipersonnelles à chaque pas que l'on fait dans son propre pays natal.

Juanes reçoit sept nominations aux Latin Grammy Awards. La légende veut que Juanes lui-même ait été si surpris de cette reconnaissance qu'il crut initialement qu'il ne devait pas être présent à la cérémonie des nominations, pensant qu'il serait perdu au milieu de tous ces noms célèbres de pop stars latinos.

Juanes remporte trois Latin Grammy Awards, parmi lesquels celui de Meilleur Nouvel Artiste de l'année. Juanes a chanté lors de la cérémonie.

Le soir même de la remise des prix, Juanes retourne au studio à Los Angeles, pour y enregistrer les démos de plus de 40 nouvelles chansons qu'il a écrites. Ce qui formera l'ossature du second album de Juanes.

Le 4 janvier 2002, Juanes se retrouve à partager la scène du Apollo Theater de Harlem avec Quincy Jones et Tony Bennett pour la lecture des nominations des 44e Grammy Awards. Pendant la cérémonie, Juanes découvre qu'il a reçu une nomination pour le meilleur album alternatif de Latin Rock avec Fijate Bien.

Ayant terminé les enregistrements principaux de son deuxième album solo, Un Dia Normal (Une journée ordinaire) qui comprend un duo spécial avec Nelly Furtado

En avril, le premier single extrait de Un Dia Normal est envoyé aux radios des États-Unis et d'Amérique latine. Intitulée A Dios le pido (Je demande à Dieu), cette chanson est une prière pour la paix qui demande à Dieu de bénir et de protéger nos familles, nos futurs enfants et tous ceux que nous aimons. Elle devient une sorte d'hymne pour la paix adopté partout dans le monde latino, devenant numéro un dans douze pays sur trois continents différents. A Dios Le Pido va atteindre le chiffre de 47 semaines consécutives de présence dans le classement Hot Latin Tracks du Billboard (la majorité de ce temps étant passée dans le Top 5). En Colombie, la chanson reste plus de quatre mois d'affilée à la première place, faisant voler en éclat les records de passages radios de Shakira et des autres artistes colombiens.

Le 21 mai, sort Un Dia Normal. Un Dia Normal aborde l'importance des choses pour lesquelles nous vivons : la famille, la spiritualité, l'amour et la passion. Juanes compare l'album à l'aube suivant la nuit noire qu'était Fijate Bien.

Un Dia Normal est certifié disque d'or en Colombie le jour même de sa mise en vente. Cela continue jusqu’à ce qu'il soit certifié platine, puis multi-platine dans de nombreux pays parmi lesquels la Colombie, le Mexique, l'Espagne et le marché latino des États-Unis. L'album entre directement à la deuxième place du classement Top Latin Albums du Billboard. Un Dia Normal est devenu l'un des albums de chansons originales en langue espagnole le plus vendu dans le monde.

Bien que Un Dia Normal soit sorti après la date limite permettant de concourir aux Latin Grammy Awards 2002, la diffusion avancée de A Dios Le Pido place la chanson dans la fenêtre d'éligibilité. Juanes reçoit ainsi trois nominations supplémentaires aux Latin Grammy le 24 juillet : Chanson de l'année, Meilleure chanson rock et Meilleure vidéo musicale.

Mi sangre (2004) est le troisième album solo de Juanes, . Cet album aborde des thèmes comme la violence, l'espoir et l'amour.

la Camisa Negra en est le titre phare. Il en sortira également une version remixée au rythme de reggaeton, un second titre A dios le pido est directement repris par Maria Dolores Pradera. Pourtant, Juanes offre dans Mi Sangre des textes engagés comme dans Sueños ou Que pasa?, dans lesquels il s'interroge sur la nécessité des guerres. La guitare, son instrument de prédilection, domine.

Cet album devient le meilleur disque du Billboard. Juanes s'est également produit en concert en honneur des soldats colombiens qui luttent contre le groupe de guérilleros des Farc.

En 2007, il apparaît dans un featuring au côté de Nelly Furtado avec laquelle il avait déjà collaboré dans son album un dia normal sur la chanson fotografia. La chanson est sorti dans les pays d'Amérique du Sud et sortira en Europe Occidentale courant 2007, elle s'appelle Te Busque et existe en 2 versions (espagnol et anglo-espagnol). Cette chanson est disponible sur l'album Loose de Nelly Furtado

Tous les titres de JUANES en playlist