LE GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID

BIOGRAPHIE

En 1977, quelques musiciens font un boeuf au Splendid et réinterprètent quelques succès de Duke Ellington et de Ray Ventura. Le succès est immédiat et le Tout-Paris se rue pour les écouter.
Revisitant les standards du jazz et du swing ils ne tardent pas à se faire remarquer par Jean-Louis Foulquier qui anime alors Saltimbanques sur France Inter. Le grand orchestre du Splendid intègre alors son émission durant une saison côtoyant et parodiant avec humour les répertoires de grands noms de la chanson française tels que Charles Trenet ou Joe Dassin. Malgré les contraintes de cette quotidienne, il continue de se produire sur scène au café de la gare et à l'espace Cardin.
Fort de cette double expérience, le Grand Orchestre du Splendid se construit une identité musicale vacillant entre le jazz, le reggae, le swing, la salsa, le mambo ou encore le ska, qu'il marie à la dérision, les textes salés, la parodie et l'insolence.
Parmi les succès dus aux auteurs-compositeurs, que sont entre autres Philippe Adler, Jacques Delaporte, les frères Xavier et Frédéric Thibault (les fils de Jean-Marc Thibault), on peut citer « La salsa du démon », « Jazz volant », ou encore « Macao ».
C'est là que naissent les deux comédies musicales,« Tam Tam au pays des noirs-blancs » en 1986 et « Couac » en 1992, qui assoient définitivement le succès et la popularité de l'orchestre.
Aujourd'hui le grand orchestre du Splendid se produit toujours à travers toute la France et à l'étranger.

Tous les titres de LE GRAND ORCHESTRE DU SPLENDID en playlist