LIMP BIZKIT

BIOGRAPHIE

Limp Bizkit est un groupe de Néo metal/Rapcore (ou "Pimp-Rock" selon eux-mêmes) originaire de Jacksonville (É.-U.), mélangeant hip-hop et metal.

Groupe au départ :- Fred Durst (Chanteur) - Wes Borland (Guitariste) - Sam Rivers (Bassiste) - John Otto (Batteur) - DJ Lethal (DJ)

Mike Smith fut lui aussi guitariste pendant une courte période 2003, suite au départ de Wes Borland qui déclarait alors haïr le rap et vouloir retourner faire de la musique avec le groupe de son frère, Big Dumb Face. Mike Smith, ex-guitariste de Snot, avait finalement rejoint le groupe en 2002 après une longue recherche d'un guitariste « à la hauteur » par le groupe, à travers le monde.

Fred Durst, le chanteur du groupe, a été dans l'armée américaine, en prison, skateur professionnel et tatoueur à Seattle.

Fred contacte tout d'abord une ancienne connaissance de lycée, Sam Rivers, alors bassiste dans un groupe de hard rock. Celui-ci a justement un cousin batteur dans un groupe de jazz, John Otto, qui rejoint lui aussi le groupe. DJ Lethal, ex-membre du groupe de rap californien House of Pain, intègre à son tour le groupe.

Rob Waters à été le premier guitariste de Limp Bizkit. Terry Baslamo (Evanescence) à lui aussi été guitariste pendant une courte peridode, il restera très ami avec Dj. Lethal, et l'invitera même à faire des mixs dans l'album "The Open Door" d'Evanescence.

Le groupe entame des tournées dans différents bars de Jacksonville.

Three Dollar Bill, y'all $
Leur premier album, "Three Dollar Bill, y'all $", sort en 1997. Le groupe a sortie trois singles dont "Sour", "Counterfeit" ainsi qu'une reprise nu metal de "Faith", une chanson de George Michael. Ce premier album est un mélange de Rap, Metal et Punk oscillant avec le Grunge au niveau de la qualité sonore (saturation de riffs et accentuation des sons "sales" de la guitare et de la basse: "Sour", "Pollution"...).

Significant other
Le deuxième opus intitulé "Significant other" est plus calme que le précédent. Il sort en 1999 et est beaucoup influencé par le Rap, contenant entre autres "N 2 gether now", une chanson rap avec Method Man, il y a un featuring avec Jonathan Davis dans "Nobody like you" et Aaron Lewis de Staind fait les chœurs dans "No sex". Dans la vidéo de "Nookie", à la fin on voit Fred Durst se faire arrêter, cette séquence a réellement été tournée car la vidéo a été faite dans un lieu publique et sans autorisation. Tandis que dans le clip de "Break stuff" y apparait (uniquement dans le clip) Snoop Doggy Dogg, Eminem, Dr. Dre, Jonathan Davis de Korn et même Brad Pitt. Cette album a "ouvert" l'approche du Neo Metal avec son flow et sonorités Hip-Hop, ses scratches et ambiances, et ces riffs de Neo basique. Les singles issus de cet album sont "Nookie", "Break stuff", "Re-arranged" et "N 2 gether now".

Chocolate starfish and the hot dog flavored water
En 2000, le groupe sort "Chocolate starfish and the hot dog flavoured water" qui comporte entre autre la reprise de la musique se trouvant sur la Bande Originale du film "Mission Impossible 2". Dans le clip de "Rollin'" on peut apercevoir Ben Stiller et Stephen Dorff. Les singles sont "Take a look around" (BO de M:I-2), "My generation", "Rollin'", "My way" et "Boiler". La chanson "Rollin'" a été par ailleurs le thème d'entrée de The Undertaker quand il venait avec une moto à la WWE.

Results May Vary
Le quatrième album, "Results May Vary", sort en 2003 après le départ de Wes Borland, qui fut remplacé par Mike Smith (qui jouait avec le groupe Snot). Sur cet album, Limp Bizkit utilise le nom Limpbizkit, en un seul mot pour son logo. Cet album est le plus calme de tous, avec quelques balades dont la très célèbre reprise des Who utilisée pour le film Gothika "Behind Blue Eyes", sorti auparavant "Eat you alive" quelques mois avant la sortie de l'album. Il contient également un duo avec Snoop Dogg dans "Red light / Green light".

The Unquestionable Truth Part. 1
En 2005, Wes Borland réintègre le groupe; Mike Smith lui, le quitte. Les autres membres du groupe affirment cependant qu'ils ont été très heureux de jouer avec lui. Un EP 7 titres est livré au mois de mai 2005, "The Unquestionable Truth (Part 1)", il est plus sombre et plus "heavy" que les autres, les textes rappellent ceux de "Three Dollar Bill, y'all $" avec plus d'auto-critiques et un regard plus "vrai" sur la société actuelle. Fred Durst déclare qu'émotionnellement il a été énormément affecté par la musique de Rage Against The Machine pour écrire ces nouvelles chansons. Il est aussi prévu qu'un "The Unquestionable Truth (Part 2)" sorte prochainement pour finalement former un album, fin 2007 ou début 2008. "The Unquestionable Truth" est censé être une trilogie. Le single "The Truth" n'a pas de clip officiel diffusé sur les chaînes télé, mais dispose d'un vidéo clip trouvable sur le web. L'album n'a pas eu de pub ou très peu car seul le net ou quelques magazines en ont parlé, c'est le désir du groupe lui-même de ne pas avoir fait les choses en "grand" comme pour les quatre précédents albums (incluant l'album remix, pas le premier LP).

Greatest Hitz
Le 8 Novembre 2005, Limp Bizkit a sorti un Best Of contenant trois chansons inédites: "Why?", "Lean On Me" et "Home Sweet Home / Bittersweet Symphony".

Deux ans après la sortie du "The Unquestionable Truth (Part 1)", le (Part 2) n'est toujours pas sorti.

Futur du groupe
Fred Durst a annoncé il y a peu qu'il avait pour projet de se marier dans quelque temps avec sa compagne, Krista. Il dit aimer la vie plus que jamais.

En date du 26 juillet 2006, il annonce la fin du tournage de son film : "The Education of Charlie Banks" et annonce qu'il commence dans les prochains jours l'enregistrement des parties vocales de "The Unquestionable Truth Part 2". Il dit avoir hâte de se retrouver a nouveau sur la route avec le groupe. Tous seront de retour sauf Wes Borland qui a de nouveau quitté le groupe.


Limp Bizkit est annoncé le 30 janvier 2009 pour les deux grands festivals qui se tiendront en Allemagne début juin : le Rock-Am-Ring et le Rock-Im-Park et est également attendu le 4 juin 2009 à Festi'neuch à Neuchâtel en Suisse ( date unique en Suisse) et le 4 juillet 2009 au festival Rock Werchter en Belgique, alors que le 12 février 2009, le groupe annonce sur son site officiel la réformation du groupe avec son line-up original et donc le retour de Wes Borland avec l'enregistrement d'un nouvel album à la clé. Enfin Limp Bizkit annonce quelques jours après leur retour en France pour un concert le 5 juillet, qui clôturera "The Unicorns N' Rainbows Tour 2009".

12 février 2009 sur le site officiel du groupe:

"We decided we were more disgusted and bored with the state of heavy popular music than we were with each other. Regardless of where our separate paths have taken us, we recognize there is a powerful and unique energy with this particular group of people we have not found anywhere else. This is why Limp Bizkit is back."

Tous les titres de LIMP BIZKIT en playlist