Né Nasir Jones, ce fils de musicien, petit fils d'instituteur dans le Mississipi chantant dans un quatuor de Jazz en 1952 et arrière petit fils de chanteur folk, voulut très tôt suivre les traces de son père: la musique. Il jouait de la trompette dans la rue dès l'âge de 3, 4 ans mais à force de jouer sa lèvre commença à se déformer et donc son père le fit arrêter.
Il abandonna l'école tôt, en 8ème année pour traîner dans les rues de son quartier, Queensbridge, un quartier défavorisé de New York, connu pour être un des endroits à l'origine de la naissance du Hip Hop (avec de nombreux rappeurs tels que Juice Crew, Marley Marl, MC Shan, Blaq Poet, Mobb Deep, Infamous Mobb, Q-Tip, Capone-N-Noreaga, Tragedy Khadafi, Roxanne Shanté, Bravehearts, Cormega, Kool G Rap, Big Noyd, Nature entre autres).
C'est donc naturellement que le petit va commencer a s’intéresser au hip-hop lui et ses amis. Mais il continue à passer son temps libre dans la rue tout en étudiant seul parallèlement la musique, la littérature, la culture africaine, l'histoire du hip hop, ou la Bible. Baignant dans la culture hip hop et celle de la rue depuis l'âge de 9 ans, il s'adonne alors durant quelques temps au breakdance sous le nom de "Kid Wave" avant de se faire finalement appeler "Nas" (initiales de son prénom mais qui voudrait dire également Nigga Against Society ou encore Not All Surrender). Il se mit ensuite a rapper avec son voisin du dessus, DJ et meilleur ami Ill Will (Willie Graham) avec le groupe "Devastating Seven".
En 1991, Nas débuta sa carrière avec un couplet sur la chanson « Live at the Barbeque » de Main Source. Ses rimes ont rapidement attiré l'attention au sein de la communauté du hip hop. Il fut ainsi approché par MC Serch des 3rd Bass pour qui il réalisa le morceau « Halftime » qui figurera sur la bande originale du film "Zebrahead". Ces prestations lui vaudront la comparaison avec la légende du hip hop new-yorkais de l'époque : Rakim. Nas et Ill Will continuèrent a travailler ensemble jusqu'à ce que ce dernier fut assassiné par balle en bas de chez lui pour un règlement de compte le 23 Mai 1992, ce qui toucha beaucoup Nas, mais qui néanmoins ne le fit pas renoncer à continuer à exercer dans le milieu du rap.