NOIR DÉSIR

BIOGRAPHIE

Noir Désir est un groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980.

Il se compose de Bertrand Cantat (chant et guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare), Denis Barthe (batterie) et Jean-Paul Roy (basse). Le bassiste originel était Frédéric Vidalenc jusqu\'en 1996.

Le premier album du groupe paraît en 1987; il s\'agit d\'un mini album produit par Théo Hakola, chanteur du groupe Passion Fodder. L\'album est intitulé Où veux-tu qu\'je r\'garde ?. Le succès vient avec l\'album suivant, Veuillez rendre l\'âme (à qui elle appartient), et son tube Aux Sombres héros de l\'amer véritable succès radiophonique- le titre rentre même dans le Top 50- que le groupe assume mal, refusant d\'être catalogué comme groupe pour « la ménagère de 50 ans ». Bertrand Cantat, quelques années plus tard, confiera son agacement quant au succès de cette chanson, qui ne fut pas comprise à sa juste valeur, beaucoup de personnes n\'ayant pas compris le double sens de la chanson: « Ces gens n\'avaient compris que le premier degré du texte des Sombres héros de l\'amer, ils prenaient ça pour une chanson de marins, un truc à la Pogues, sans plus... ».

Leurs deux albums suivants, Du ciment sous les plaines et Tostaky, cultivent une noirceur qui les rattache plutôt à une mouvance underground, due aux sonorités très épurées et profondément rock de l\'album Tostaky. Le groupe bâtit l\'essentiel de son succès sur scène, avec en particulier la tournée qui sera enregistrée sur Dies Irae et après laquelle Bertrand Cantat devra se faire opérer une première fois des cordes vocales suite aux nombreux hurlements qu\'il éructe sur la majeure partie des chansons. De sérieuses dissensions artistiques apparaissent alors au sein du groupe amenant aux départs successifs de Frédéric Vidalenc, remplacé par Jean Paul Roy, et du manager Jean-Marc Gouaux, ex-manager de Camera Silens, groupe punk bordelais, en place depuis 1992.

En 1997, le groupe revient sur le devant de la scène avec 666.667 Club qui, sans renier son rock sans concession, lui offre un deuxième grand succès médiatique avec en particulier les titres Un jour en France ou L\'Homme pressé. Le groupe assume mieux sa renommée qui lui permet de défendre en même temps des causes associatives, et ne l\'éloigne pas pour autant de leur public. La tournée qui suit se conclut également pour le chanteur... par une nouvelle opération des cordes vocales. Cependant, la maturité aidant, Noir Désir s\'ouvre à d\'autres horizons, en publiant d\'abord un album de remixes, One Trip/One Noise, puis son dernier album studio à ce jour, Des Visages, Des Figures. Cet opus comporte, comme ses prédécesseurs, de nombreux invités : Nicolas Sansano, Akosh Szelevényi, Manu Chao, Romain Humeau, Bob Coke, et Brigitte Fontaine. Durant la tournée suivante, le groupe est rejoint à plein temps par Christophe Perruchi aux claviers. Délaissant le son très électrique des deux albums précédents pour des tonalités plus douces et plus mélodieuses, l\'œuvre est saluée par l\'ensemble de la critique, et le public suit massivement cette nouvelle orientation : le single Le vent nous portera se classe numéro trois en France.

Au-delà de l\'évolution de son style musical, Noir Désir reste caractérisé par des textes travaillés, écrits par Bertrand Cantat, où se mêlent homophonies, de très nombreux calembours et pastiches pour former une prose poétique d\'une richesse et d\'une force très particulières, souvent grâce au parlé/chanté. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Tous les titres de NOIR DÉSIR en playlist