PATRICK HERNANDEZ

BIOGRAPHIE

Patrick Hernandez est un chanteur auteur-compositeur français des années 1970, né le 6 avril 1950 au Blanc-Mesnil (93) où son père était pharmacien. Il grandit à Savennières en banlieue d'Angers et passe la fin de son adolescence avec sa mère à Goussainville (95) où il fréquente le lycée de Gonesse (95).

Il a connu un succès mondial avec son titre disco Born to be alive (25 millions de singles vendues dans le monde). Patrick Hernandez est un one-hit wonder, en français "chanteur d'un tube" c'est-à-dire un artiste qui n'est connu que pour une seul chanson.

Patrick Hernandez fait ses premières incursions dans le monde de la musique en intégrant différents groupes, avec lesquels il sort quelques 45 tours qui ne connaissent pas le succès dont la première version de Back to the boogie qu'il reprendra quelques années plus tard sur son premier 33 tours avec Hervé Tholance. Produit par Jean-Claude Pellerin et Jean Van Loo, c'est le groupe Paris Palace Hotel, dit P.P.H., fondé par Patrick Margueron et qui comptait déjà parmi ses membres Hervé Tholance qui, après une maquette faite au Studio D.E.S. à Bruxelles, enregistre au studio 92, un album de 14 chansons dont la première version de Born To Be Alive. Mais l'album n'est jamais sorti et le groupe se dissout fin des années 70 (1978-79).

Découragé, il songe à arrêter la musique et part élever des chèvres dans le Périgord. Il jouera dans l'orchestre de Pierre Martin sous le pseudo de Pat Harrison et fréquentera notamment la boîte de nuit très à la mode à l'époque la Régence. Il reviendra chanter son tube de nombreuse fois, en Dordogne, comme à Thiviers, Excideuil ou encore Périgueux. Il modifie ses projets quand le producteur Jean Van Loo, sponsorisé par Marcel de Keukeleire, directeur des Editions Elver, lui demande de le rejoindre à Mouscron en Belgique pour travailler ensemble. Grâce à lui, il enregistre à nouveau au Studio D.E.S, dans un arrangement de Guy Delo, supervisé par Jack Say, propriétaire du Studio, le titre disco Born To Be Alive, inspiré d'anciennes chansons à succès de plusieurs pays, qui était à l'origine une chanson rock.

Cet enregistrement sera remixé dans différents studios et, c'est finalement la version mixée au Studio Kathy, à Ohain (Belgique), qui sera mise sur le marché. Le disque rencontre d'abord le succès en Italie en 1978, où il est certifié disque d’or, avant d'être édité par CBS France l'année suivante.

Tous les titres de PATRICK HERNANDEZ en playlist