Roger Jouret commence sa carrière en tant que batteur au sein du groupe punk Hubble Bubble qui sortit en 1974 l'album éponyme Hubble Bubble (Barclay Records). Il rencontre le producteur-interprète Lou Deprijck, avec qui il va désormais collaborer.
La chanson Ça plane pour moi, sortie en 1977, est désormais l'un des grands classiques punk-new-wave-pop, malgré ses textes en français. La partie musicale est une reprise de Jet Boy, Jet Girl, hymne punk gay du groupe britannique Elton Motello sorti la même année. Les paroles, qui à l'origine traitaient de thèmes sexuellement explicites, sont complètement modifiées. Ce sont les musiciens d'Elton Motello eux-mêmes qui ont enregistré la partie musicale de Ça plane pour moi. La chanson fut un succès planétaire. Elle fut notamment reprise par les groupes Telex, Sonic Youth, Presidents of the United States of America, la chanteuse Leila K et U2 sur les marches du Palais des festivals lors du Festival de Cannes en 2007. C'est aussi la musique d'une campagne publicitaire de Coca-Cola diffusée en Asie et Amérique latine.
En 1983, il joue le rôle de Pinocchio dans le conte musical Abbacadabra. En 1985, il interprète la chanson Astérix est là ou Le secret du druide dans le film Astérix et la surprise de César.
Plastic Bertrand a par ailleurs été le candidat luxembourgeois du Concours Eurovision de la chanson en 1987, avec le titre Amour amour. Il fut également directeur-présentateur d'une Star Academy belge ayant eu peu de succès, organisée par RTL-TVI en 2002.
En 2005 il participe à l'émission de divertissement la Ferme Célébrités 2.
En 2007, il joue un second rôle, celui d'un archevêque, dans le film Le Bénévole de Jean-Pierre Mocky. Et en février 2008, il sortira en même temps un roman (autobiographique d'après ses dires), et un nouvel album.
Rumeur Vers 2005 - 2006, une rumeur courait : Plastic Bertrand n'était pas l'interprète de la chanson ça plane pour pour moi, il était doublé et chantait, donc, en playback (comme le chanteur du groupe Boney M).
La cour d'appel de Bruxelles confirme que le chanteur pop Plastic Bertrand est bien l'interprète de son tube mythique.
Le compositeur et producteur du titre, Lou De Prijck, qui souhaitait être reconnu comme interprète est donc débouté. En effet, il n'a pu apporter la preuve de ce qu'il avançait et a été condamné à 10.000 euros d'amende pour procédure téméraire et vexatoire, comme l'indiquent les quotidiens.