RUDIMENTAL

BIOGRAPHIE

Rudimental est un collectif de musique électronique britannique situé entre la drum'n'bass, la jungle et le dubstep. Composé de songwriters, ingénieurs, producteurs et DJ, le projet naît en 2011 sous l'impulsion de Piers Agget et de Kesi Dryden. En 2012, le tube Feel the Love caracole en première position des charts au Royaume-Uni, si bien que le quatuor crée le buzz. Et sort en mai de l'année suivante son premier opus Home, incluant des featurings de taille comme la rappeuse Angel Haze ou la chanteuse de soul Emeli Sandé.

Sorti de nulle part, le quatuor basé à Londres crée le buzz en mai 2012 lors de la sortie du hit Feel the Love (n°1 au Royaume-Uni). Pourtant tout commence quelques années avant, avec le duo que forment Piers Agget et Kesi Dryden, tous deux diplômés de la Leeds Metropolitan University en création musicale et technologie sonore. Le tandem est vite rejoint par DJ Locksmith puis par Amir Amor, rencontré dans un studio d'Hoxton à Londres.

En 2011 Rudimental est au complet et distille ses premières compositions. En mars le single d'inspiration dancehall Deep in the Valley featuring MC Shantie sort sur le label indépendant londonien Black Butter, suivi trois mois après de Speeding en collaboration avec la chanteuse Adiyam et de Spoons. À l'occasion du succès de Feel the Love, classé aux premiers rangs des charts (top 5 en Australie, Belgique, Nouvelle-Zélande, Autriche, Allemagne, Irlande et aux Pays-Bas), la bande obtient une proposition d'Universal et finit par signer avec la major.

En mai 2013, Rudimental publie son premier album Home. Au carrefour du dubstep, du R&B, de la house et de la drum'n'bass, l'ouvrage réunit côté featurings Emeli Sandé, la sensation soul de 2012, ou encore la rappeuse Angel Haze. Et reçoit un accueil critique et commercial favorable, caracolant d'emblée en pole position du top des albums au Royaume-Uni.