STATUS QUO

BIOGRAPHIE

Status Quo est un groupe de boogie-rock britannique, créé en 1962, dans la banlieue sud de Londres, par trois lycéens, Francis Rossi, Alan Lancaster et Alan Key. Le premier nom donné à la formation est The Palladins vite remplacé par The Spectres. La formation, après avoir signé, en 1966, son premier contrat discographique avec le label Pye Records et le producteur John Schroeder, décroche son premier hit avec le single psychédélique 'Pictures of Matchstick Men' (n°7 en Angleterre), bientôt suivi de Ice in the sun (n°8).

Mais les succès s'épuisent rapidement et le groupe opère un virage à 180° en produisant, dès 1970, un boogie-rock puissant, plein d'énergie et très excitant comme le témoignent Paper Plane, en 1972 et surtout Caroline, l'année suivante. Dorénavant, la formation, qui joue en quartet, depuis 1970 et le départ de Lynes, vendra des millions de disques, (115 millions à ce jour) à travers le monde sauf aux États-Unis, où malgré six tournées effectuées, de 1973 à 1976, le groupe sera complètement ignoré. En janvier 1975, Down Down sera leur seul n°1 outre-Atlantique. Si les singles sont de réels succès, les albums ne sont pas en reste puisque Hello (chanson (1973), On The Level (1975), Blue For You (1976) et 1+9+8+2 (1982) seront classés n°1 des Charts anglais. Le groupe, alors, composé de Francis Rossi (guitare - chant), Rick Parfitt (guitare rythmique - chant), Alan Lancaster (basse - chant) et John Coghlan (batterie) tourne sans cesse aux quatre coins de l'Europe devant une audience de plus en plus importante.

Ce succès ne se démentira pas pendant plus de 40 ans, car en 2006 encore, le Quo captive les foules. Il faut dire que ses fans comptent parmi les plus fidèles et n'hésitent pas à parcourir l'Europe entière pour suivre leur groupe favori. Andy Bown, qui joue du clavier sur scène avec le groupe, depuis 1976 est déclaré membre officiel, en 1982, année qui enregistre le départ de John Coghlan remplacé par Pete Kircher. En 1985, c'est Alan Lancaster qui quitte le groupe non sans avoir, préalablement, attaqué Francis Rossi et Rick Parfitt en justice pour utilisation frauduleuse du nom. Il perdra et partira définitivement en Australie où il jouera avec The Party Boys puis The Lancaster Bombers. Il sera remplacé par John 'Rhino' Edwards alors que Jeff Rich prendra la place derrière la batterie. Curieusement le plus gros succès du groupe sera une chanson aux antipodes de leur boogie traditionnel. C'est une reprise des frères Bolland, In The Army Now, qui en 1986 et 1987 sera n°1 dans la plupart des pays européens. C'est d'ailleurs le seul titre du groupe qui passe encore régulièrement sur les radios françaises. En 2000, Jeff Rich quitte la formation qui recrute Matthew Lettley.

Status Quo est toujours en activité et a fêté en 2005 ses 40 ans de carrière.

Venez discuter du Quo sur le forum francophone :http://quofrance.forumactif.com/forum

Tous les titres de STATUS QUO en playlist