STEVEN WILSON

BIOGRAPHIE

Steven John Wilson, né le 3 novembre 1967 à Hemel Hempstead, Hertfordshire en Angleterre, est un guitariste, chanteur et compositeur britannique. Il est principalement connu pour être le leader du groupe de rock progressif Porcupine Tree, mais a également participé à de nombreux groupes et contribué à de nombreux projets. S'il s'est particulièrement illustré comme guitariste au sein de Porcupine Tree, il est aussi claviériste et joue plusieurs autres instruments. Il est également producteur et ingénieur du son.

Les deux dernières années ont été fastes pour Steven Wilson. L'album In Absentia et la longue tournée destinée à le promouvoir ont hissé Porcupine Tree au rang de groupe majeur de la scène progressive moderne. En attendant le prochain disque, les Anglais enfoncent le clou en publiant des éditions remasterisées et rallongées de leurs anciens albums : Coma Divine (1997), Signify (1996) et The Sky Moves Sideways (1995) sont déjà parus, et Up The Downstair (1993) devrait suivre prochainement.

No-Man, le duo que Wilson forme avec le chanteur Tim Bowness, n'est pas en reste : grâce à l'album Together We're Stranger, paru au printemps dernier, le groupe semble enfin jouir du succès commercial qui lui a longtemps été refusé. La promotion de l'album a été facilitée par un timing judicieux : paru peu de temps après In Absentia, il a bénéficié des retombées médiatiques de " l'autre groupe " de Wilson.

En 2003, Steven Wilson et le chanteur israélien Aviv Geffen ont également achevé l'enregistrement de l'album de Blackfield, leur projet commun. Déjà en vente en Israël, il sera disponible fin août dans le reste du monde et, rappelant l'aspect le plus pop de Porcupine Tree, il devrait logiquement connaître un certain succès. La riche actualité de Steven Wilson constitue une excellente occasion d'évoquer l'œuvre déjà très fournie de ce musicien pourtant relativement jeune. Âgé de 36 ans, il a en effet déjà plus de vingt ans de carrière, dont une dizaine en tant que musicien professionnel. Très prolixe, Wilson s'est illustré sur un nombre incalculable d'enregistrements : outre les groupes cités précédemment, il mène plusieurs projets solo et apparaît fréquemment en tant qu'invité sur les disques d'autres artistes. Enfin, il est de plus en plus reconnu et demandé pour ses qualités de producteur
et de technicien.

Plusieurs facteurs expliquent l'incroyable productivité de Wilson. Véritable fanatique de musique avant tout, l'artiste cherche à s'illustrer dans un maximum de registres différents : sa discographie rassemble ainsi rock progressif, pop, metal, trip-hop, musique psychédélique, krautrock, électro, ou encore musique ambiante. Le fanatisme affiché du musicien pour les supports vinyl et CD ne fait qu'aggraver les choses : comme il l'avoue lui-même, son grand plaisir consiste à publier un maximum d'œuvres, ce qui inclut de nombreuses éditions limitées prisées par les collectionneurs.Mais il faut reconnaître que les œuvres les plus confidentielles de Wilson ne sont pas toujours d'un grand intérêt, et s'adressent pour la plupart aux admirateurs les plus jusqu'au-boutistes. Certaines sont enregistrées en un temps record, ce dont Wilson ne se cache pas. Il semble même fasciné par l'urgence et le minimalisme de ces morceaux réalisés à la va-vite : ainsi, dans les livrets de plusieurs " maxis " rares de No-Man, le duo se targue d'avoir écrit et enregistré certains titres en moins d'une heure.
Wilson a également tendance à exploiter au maximum ses bonnes idées :
il n'est pas rare qu'il réutilise les mêmes mélodies, riffs, ou samples sur plusieurs titres différents. Toutefois, seule une connaissance approfondie de son œuvre permet de s'en rendre compte, ce qui permet d'éviter l'impression de redondance. Il s'agit le plus souvent d'idées expérimentées au sein de projets confidentiels ou sur des disques rares, puis réexploitées sur des albums distribués à plus grande échelle.

Tous les titres de STEVEN WILSON en playlist