Sugababes est un groupe britannique féminin formé en 1998 au Royaume-Uni.
Basé sur une formation de trois membres, six chanteuses ont contribué à l'histoire de Sugababes : Keisha Buchanan, Siobhán Donaghy, Mutya Buena, Heidi Range, Amelle Berrabah et Jade Ewen.
Keisha et Mutya, amies d'enfance, font la connaissance de Siobhán en 1998 grâce à un manager indépendant. Mutya et Siobhán décident très vite de travailler ensemble et se retrouvent sur le projet d'un premier single intitulé "Overload". L'idée d'un simple duo entre les deux jeunes filles ne fait pas l'unanimité au sein de leur maison de disque. Ainsi, il est demandé à Keisha de rejoindre ses deux amies pour former un trio sous le nom de Sugababes.
Elle enregistre dans l'urgence quelques voix pour le single (rien de prédominant cependant) qui doit sortir trois semaines plus tard au Royaume-Uni.
Classé dans le Top 10 des singles, "Overload" permet au groupe d'enregistrer un album (One Touch) qui se classe difficilement dans le Top 30 britannique mais qui permet néanmoins aux trois jeunes filles d'obtenir un premier disque d'or.
De cet album, sont extraits trois autres titres: "New Year", "Run For Cover" (tous deux Top 15) et "Soul Sound" (Top 30).
Malgré des débuts timides mais prometteurs, Sugababes entame une tournée promotionnelle en Asie et notamment au Japon où le groupe commence à se faire connaître. C'est lors de ce voyage que Siobhán annonce qu'elle quitte le groupe. Officiellement, Siobhán souhaite se tourner vers une carrière de mannequin. La réalité est toute autre puisque la jeune fille souffre d'une dépression. On murmure qu’elle ne s'entendrait pas avec Keisha.
Sugababes n'étant pas encore très connu au Royaume-Uni, il est décidé de remplacer Siobhán par une autre jeune fille. Heidi Range est alors recrutée. En plus d'être très amie avec Mutya, Heidi a déjà fait parti d'un groupe (Atomic Kitten) mais de manière très courte, à peine deux mois.
La nouvelle formation de Sugababes enregistre alors un deuxième album et profitant de l'arrivé de Heidi, décide de changer non seulement d'image mais aussi de style musical.
Plus pop, le deuxième album (Angel With Dirty Faces) est lancé grâce au premier véritable tube de Sugababes, à savoir "Freak Like Me", composé par Richard X. Classé dès sa première semaine d’exploitation à la première place des charts britanniques, le single sera l'un des plus gros cartons de l'année 2002.
Ce tube permet à l'album de commencer sa carrière à la deuxième place du chart albums et d'obtenir en l'espace d'un mois une première certification de disque d’or. Cette certification sera doublée à la sortie du second extrait, "Round Round" (produit par Xenomania), second numéro 1 de Sugababes. L'album reste au final quarante semaines dans le classement britannique dont la moitié dans le Top 30 !
En raison des très fortes ventes de l'album, les deux singles suivants ("Stronger/Angels With Dirty Faces" et "Shape") se classeront légèrement moins bien que les deux premiers extraits de l'album.
Le troisième album de Sugababes est très attendu. Pour faire patienter le public, un nouveau titre est mis sur le marché : "Hole In The Head". Troisième numéro 1 des filles au Royaume-Uni, ce single est par ailleurs un gros carton européen (sauf en France...) et bénéficie même d'une sortie américaine à succès.
Three, troisième opus de Sugababes, sort fin 2003 et rencontre d'emblée un énorme succès (classé numéro 3 des ventes la semaine de sa sortie). En terme de ventes, il égalise pratiquement celles réalisées par Angels With Dirty Faces.
"Too Lost In You" est le second extrait de l'album. Ce single est également le titre phare de la bande originale à succès du film Love Actually. Tout comme les extraits suivants ("In The Middle" et "Caught In A Moment"), il sera un nouveau Top10 pour Sugababes.
A la fin de l'année 2005, Sugababes est de retour avec un nouveau single : "Push The Button". Les filles ne le savent pas encore mais elles tiennent leur plus gros succès commercial à ce jour. Classé numéro 1 en trois jours d'exploitation, il permet à l'album Taller In More Ways d’être également numéro 1 (du charts albums) simultanément avec "Push The Button" !
Pourtant, si tout va pour le mieux professionnellement parlant, des tensions entre Mutya et Keisha se font sentir depuis quelques mois.
Le second extrait, "Ugly" (Top 5), permet le temps de quelques prestations télévisées de masquer le malaise régnant au sein du groupe. La nouvelle ne tarde pas à tomber : Mutya quitte Sugababes.
Officiellement, Mutya souhaite se consacrer à une carrière solo (elle a déjà quelques démos personnelles à son actif à ce moment) mais très vite, les fans apprennent que les disputes entre Keisha et Mutya étaient beaucoup plus fréquentes que ce qu'ils pensaient. Sans Mutya, les medias estiment que Sugababes n'a plus d'avenir.
Comme pour Siobhán, il est décider de recruter un nouveau membre en remplacement de Mutya au lieu de continuer en duo Keisha/Heidi. En une journée, Amelle Berrabah devient le nouveau membre de Sugababes. Contrairement à l'arrivée discrète et unanime de Heidi, celle d'Amelle est beaucoup contestée. Il faut dire que Mutya, véritable emblème du groupe, et très appréciée du public, semble être difficile à remplacer.
Amelle, dans l'urgence, réenregistre quelques titres de Taller In More Ways (dont "Red Dress", l'extrait suivant) en posant sa voix sur les vocaux de Mutya.
Le Top 5 de "Red Dress", premier single avec Amelle, rassure quelque peu le staff de Sugababes qui croit en cette nouvelle formation.
"Follow Me Home" est choisit comme dernier extrait de l'album (réédité depuis peu avec Amelle). Un véritable tollé se crée chez les fans de Sugababes qui ne comprennent pas pourquoi ce titre, qui rappelle énormément Mutya de par le contexte de la chanson (dédiée à la fille de Mutya), sorte avec la voix d'Amelle.
Résultat, le single est le titre le moins bien classé du groupe à ce jour, classé seulement à la 32ème place des charts britanniques !
A la fin de l'année 2006, l'heure est au bilan pour le groupe. La promotion de l'album Taller In More Ways est terminée et Sugababes doit, de manière contractuelle, sortir un Best Of. Seulement, d'un point de vue commercial, l'idée de sortir un album regroupant tous les tubes de Sugababes avec les voix de deux membres ayant quitté le navire n'enchante pas la maison de disque du groupe. De plus, Amelle n'a participé qu'à un seul des titres retenus pour l'album, en plus des deux titres totalement inédits prévus en bonus.
Le staff du groupe envisage donc dans un premier temps de faire réenregistrer la totalité des singles de Sugababes avec les voix d'Heidi et Amelle remplaçant respectivement celles de Siobhán et de Mutya. Si Siobhán est d’accord pour que "Overload" et "Run For Cover" soit réenreistrés (expliquant que ces titres appartenaient à Sugababes et non à elle-même), Mutya est plus réticente sans pour autant totalement s'opposer au projet.
Finalement, Keisha, Heidi et Amelle décident de garder tous les titres (à l'exception de "Red Dress", commercialisé en single avec la voix d'Amelle) dans leur version d'origine avec donc les voix de Siobhán et Mutya. Elles expliquent cette décision par le fait que Siobhán et Mutya ont fait l'histoire de Sugababes et que cet album n'aurait sans doute pas vu le jour sans leurs participations.
Le Best Of (intitulé Overloaded: The Singles Collection) sort en novembre 2006 et atteint facilement la troisième place des charts britanniques. Le premier (et seul) extrait de la compilation est l'inédit "Easy". Sorti le même jour que la compilation, le titre se classe quand même dans le Top 10 du chart singles mais dégringole assez rapidement par la suite.
"Good To Be Gone", le second inédit doit sortir en début d’année 2007 mais le projet est annulé quand Sugababes se voit proposer un duo avec le groupe féminin Girls Aloud pour le compte de l'association Comic Relief. Les filles acceptent aussitôt la proposition !
De plus, cette association va pouvoir permettre de faire taire les mauvaises langues qui affirment que les deux groupes se détestent alors qu'il n'en est absolument rien ! Le choix du titre se porte sur "Walk This Way", une reprise d'Aerosmith.
Bien que l'accueil du single soit très mitigé d'un point de vue critique, le public achète en masse le single qui se classe directement numéro 1. Cependant, même si le titre garde sa position de leader la semaine suivante, le single dégringole terriblement par la suite. Les fans des deux groupes avoueront plus tard avoir été déçu de cette collaboration qu'ils attendaient depuis très longtemps. Ils espéraient un titre original, dans l'esprit des deux formations et non une reprise qui n’a rien apporté à l'univers des deux groupes phares. Mais comme les medias le disent : "C'était pour une association alors..."
Rentrée 2007, le groupe fait face à une énième rumeur de départ. Cette fois, c'est Amelle qui est visée mais très vite, celle-ci dément, déclarant être très heureuse au sein de Sugababes.
Un nouveau titre est annoncé, le premier étant totalement inédit avec la participation d'Amelle et ce, soit plus d'un an après son arrivée !
Le son plutôt electro/pop/rock de "About You Now" est un nouveau virage (certes moins risqué que précedemment) dans l'univers de Sugababes.
Extrait du nouvel album du groupe, Change sorti le 8 octobre 2007, le single pointe à la première place des charts britanniques avec uniquement les téléchargement légaux !
Un bonheur n'arrivant jamais seul, Sugababes réitère le doublé numéro 1 singles et albums. En effet, dès sa première semaine d'exploitation, Change se place en pole position des meilleures ventes d'albums au Royaume-Uni en même temps que "About You Now" dans le classement singles !
D'autres titres contribuent à la promotion de l'album et à son bon maintient en termes de ventes : "Change" (classé n°11), "My Love Is Pink" (uniquement en support promo malgré une très forte attente des fans), et enfin "Denial".
Rentrée 2008, le groupe sort un tout nouveau single ("Girls"), prélude du nouvel album, Catfights and Spotlights, et se classe troisième des ventes au Royaume-Uni. Le single suivant, "No Can Do" marche beaucoup moins bien et se contente d'un très faible top30. L'album se classe certe à la huitième place mais dégringole très rapidement par la suite, devenant ainsi la plus faible vente albums du groupe.
En 2009, Sugababes change de direction musicale tout en restant un groupe pop et propose le très electro "Get Sexy" où les filles s'amusent à parodier gentillement leur image. Le single est un vrai succès à la fois radiophonique, télévisé et dans les charts. Il se classe à la seconde place, annonçant l'album suivant : Sweet 7.
Alors que le second extrait "About A Girl" commence ses rotations radiophoniques, les filles s'envolent pour les Etats-Unis afin de lancer définitivement leur carrière là-bas. Des rumeurs très persistantes se font cependant entendre, annonçant le départ d'Amelle après seulement 4 ans au sein de la fondation. Des disputes avec Keisha seraient à l'origine d'une depression de la jeune fille. Finalement, en septembre, l'annonce est officielle : c'est Keisha qui quitte le groupe ! Ceci, pour des raisons strictement professionnelles (des divergences concernant les futures royalties du nouvel album). L'effet est terrible pour les fans qui voient ainsi partir le dernier membre original de Sugababes, après les départs successifs de Siobhán en 2001 et Mutya en 2005.
Keisha est officiellement remplacée par Jade Ewen.
C'est en octobre que la nouvelle formation (surnomée Sugababes 4.0) fait sa première apparition pour la promotion de "About A Girl". Si les critiques continuent de fuser, le single s'en sort bien et atteint la huitième place des charts.
Tandis que la nouvelle formation peine à être crédible auprès du public, le nouvel album est repoussé au mois de mars 2010, le temps de lancer un nouvel extrait, le très acclamé "Wear My Kiss" qui pointe à la septième place.
Le scandal suscité par le départ de Keisha n'est pas une bonne publicité pour l'album qui ne se classe que dans le Top 20 britannique. De ce fait, et ce malgré les bons résultats des singles, la promotion de l'album est stoppé afin de permettre aux filles de travailleur sur le nouvel opus du groupe, avec un nouveau son, reflettant l'arrivée de Jade.
Alors que les trois membres originaux du groupe se reforment sous le nom de Mutya Keisha Siobhan, créant ainsi l'évènement, Jade Ewen annonce courant 2013 la dissolution officielle de Sugababes.