Tears for Fears, nommé d'après un chapitre du livre Prisoners of Pain (Prisonniers de la douleur) de Arthur Janov, est un groupe pop/rock anglais formé en 1981 par Roland Orzabal and Curt Smith, deux copains d'école et ex-membres des Graduate. Associés au départ avec le mouvement new wave et New Romantic, leurs premiers morceaux issus de l'album The Hurting de 1983 traitaient des problèmes et des peurs rencontrées lors de l'adolescence. Bien qu'habitués aux Top 40 des deux côtés de l'Atlantique, Orzabal et Smith ne perceront à l'étranger qu'avec leur album Songs From the Big Chair en 1985 qui inclut leurs plus grands succès à ce jour (deux nº1 du « Billboard Hot 100 » et un nº2 des charts anglais).
Ils sortent trois albums avant de se séparer dans la douleur vers 1990: The Hurting à la musique synthétique en 1983, puis Songs from the Big Chair en 1985 qui s'écarte du moule New-Wave et The Seeds of Love aux influences jazz, blues et de The Beatles sorti en 1989.
La séparation du duo sera finalement imputée à Orzabal à cause de son approche méticuleuse et frustrante de la production et au dégoût de Smith pour le monde de la musique pop. Ils passent alors les années 90 à travailler chacun de leur côté.
Orzabal garde le nom « Tears for Fears » vivant en sortant le single Laid So Low (Tears Roll Down) qui sera repris sur leur best-of Tears Roll Down: Greatest Hits 82-92. En 1993, Roland sort un nouvel album composé d'inédits en utilisant le nom Tears for Fears : Elemental. Orzabal sort ensuite Raoul and the Kings of Spain sous le nom du groupe et Tomcats Screaming Outside en 2001 sous son propre nom. Smith sort aussi un album solo au début des années 90, puis un CD avec son groupe Mayfield.
En 2001, des obligations administratives conduisent à la première discussion de Roland Orzabal et Curt Smith en plus d'une décennie. Les deux se réconcilient et écrivent 14 chansons en moins de 6 mois. L'album qui en résulte, Everybody Loves a Happy Ending, sort en septembre 2004.
Des morceaux, devenus des classiques, tels que Head Over Heels seront utilisés pour la B.O.F. du film Donnie Darko, fournissant une cure de jouvence pour le groupe auprès des nouvelles générations.
La prochaine étape du duo est pour l'instant inconnue. En attendant Orzabal est occupé à écrire son premier roman. Etant donné la nature de leur come-back surprise en 2004, le succès de leur CD/DVD live sorti en 2006 et les quelques concerts donnés en Europe, il y a fort à parier qu'on entendra encore parler de Tears for Fears dans le futur.