THE CRANBERRIES

BIOGRAPHIE

The Cranberries est un groupe de rock irlandais, populaire dans les années 1990. Bien que le groupe ne se soit pas officiellement séparé, ses membres ont annoncé en 2003 qu'ils allaient se concentrer quelque temps uniquement sur leurs carrières solos. Après plus de six ans d'absence, le groupe revient sur le devant de la scène fin 2009 avec une tournée américaine et européenne qui se prolonge jusqu'à l'automne 2010. Le groupe a vendu plus de 38 millions de disques à travers le monde.

C'est en 1989 que Noel Hogan et Mike Hogan, deux frères de Limerick (County Limerick, Irlande), forment le groupe en compagnie du batteur Fergal Lawler, et le baptisent « The Cranberry Saw Us » (jeu de mot sur la « Cranberry sauce » , « Sauce » étant phonétiquement proche de « Saw us »). Au départ, le chanteur est un de leurs amis, Niall Quinn. Après son départ, en 1990, ils partent à la recherche d'une chanteuse et auditionnent Dolores O'Riordan, une connaissance de Niall, qui est tout de suite acceptée dans le groupe ; à leur demande, celle-ci écrit (en se basant sur une maquette existante du groupe) le titre « Linger », qui sera par la suite un des plus grands succès du groupe.

Leur première cassette audio amateur se vend très bien localement, et le groupe enregistre rapidement une autre cassette qui gagne un intérêt important au niveau local comme chez les critiques. Ils changent leur nom en The Cranberries, et envoient une troisième démo à plusieurs labels, comportant les titres « Linger » et « Dreams ». Cette demo a été enregistrée au Xeric Studio de Limerick, tenu par Pearse Gilmore, qui devient aussi le manager du groupe. Elle rencontre un vif succès dans la presse et plusieurs grands labels anglais leurs proposent un contrat. Le groupe signe finalement chez Island Records, qui édite déjà à l'époque le groupe U2. Ils enregistrent en 1991 un single de lancement, « Uncertain », qui est un échec. Cela mène à des tensions avec Gilmore, qui vont en augmentant en 1992, juste avant l'enregistrement du premier album, quand le groupe découvre que ce dernier avait signé un accord secret avec Island Records, relatif à l'achat de matériel pour son studio. Ils se séparent de lui, et embauchent comme manager Geoff Travis, de Rough Trade Records et comme producteur Stephen Street, qui avait déjà travaillé avec The Smiths.

Au printemps 1993 sort l'album « Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? », ainsi que deux singles, « Dreams », puis « Linger ». Mais aucun d'eux n'attirent vraiment l'attention. Le groupe part donc durant l'été et l'automne aux États-Unis, pour faire la première partie des The The et de Suede. Ils remarquent vite qu'ils sont mieux accueillis dans les concerts que les autres groupe, ce qui amène MTV à diffuser le clip de Linger régulièrement. La réaction du public est immédiate : le single atteint la huitième place des ventes aux États-Unis, tandis que les ventes de l'album dépassent avant la fin de l'année le million d'exemplaires (ce chiffre atteindra en 1999 les 7,6 millions). Au Royaume-Uni, le succès arrive au début de 1994, et l'album y atteint la première place du Top 50 durant l'été.

En juillet 1994, Dolores se marie avec celui qui deviendra le tour manager du groupe, Don Burton (qui était précédemment avec Duran Duran, un groupe anglais de pop-rock). Ce mariage, ainsi que la mise en avant de la chanteuse dans les clips du groupe, contribuent à faire d'elle son membre le plus important et le plus connu. À l'automne 1994 sort un deuxième album, « No Need to Argue », qui sera leur plus grand succès. Il se place immédiatement en sixième position du top 50 américain et se vend à plus de 3 millions d'albums avant la fin de l'année. Son tube principal est la chanson « Zombie », au texte très politique puisqu'il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Il se place en première position dans la catégorie « Modern Rock » aux États-Unis, quatorzième au classement général au Royaume-Uni et remportera un triple disque de platine en France (plus de 900 000 albums vendus, soit le deuxième album le plus vendu en 1995). Le groupe se lance ensuite dans une tournée internationale et enregistre un concert pour l'émission MTV Unplugged à New York, où ils jouent neuf titres."

En septembre 2003, bien qu'en processus de création d'un nouvel album, le groupe annonce sa dissolution pour poursuivre des carrières solo.