THIERRY AMIEL

BIOGRAPHIE

Thierry Amiel est né sous le signe de la balance le 18 octobre 1982 à Plan-de-Cuques (Marseille) où il passe une enfance heureuse.
Il est le troisième enfant au sein d’une famille nombreuse ; il a trois frères (Hervé, Eddy, et Kevin) et deux petites sœurs de la DASS recueillies par ses parents.
Il vit pendant son adolescence dans la petite ville d’Auriol où réside toujours sa famille, avant de déménager vers la capitale pour vivre sa passion.
Car Thierry est passionné depuis l'enfance par la musique, déjà en sixième, il inscrit toujours sur les fiches de renseignements scolaires "chanteur" comme futur métier.

Depuis tout petit il participe à la chorale de son école, vers l’âge de 13 ans ses parents l’inscrivent à la maîtrise des bouches du Rhône où il participe à des nombreux concours et spectacles, des concerts dans divers opéras, notamment aux chorégies d’Orange et dans les chœurs d'enfants à l’opéra de Marseille.
Thierry veut s’en donner les moyens de sa passion et il suit des cours de piano, de violon, de chant, de comédie et de danse.
Adhèrent à l'école Espace Mélodie d'Alice Donna.
Il participe à nombreux concours de chants en variétés.

Après des débuts classiques et une fois sa voix muée il se dirige vers la variété. La veille de passer son diplôme de psychologie à la faculté de Aix, il abandonne tout, avec le soutien de ses parents, et en répondant à une annonce dans un journal local « groupe cherche chanteur » il décide de se lancer à 100% dans ce métier, de se consacrer entièrement à la musique, qui est pour lui sa véritable passion. Avec « l’orchestre d’Eric Roy » il enchaîne bals et soirées.

Parallèlement Thierry continue à s’inscrire et à participer à tous les concours et castings qui se présentent à lui : il sera finaliste du concours Var matin et Graine de Star Tour ; il se produit dans des spectacles dans toute la France avec producteurs ; participe aussi à la Tournée l'été 2000 dans la région PACA « Tremplin 2000 » ; fait la première partie de « Herbert Léonard » à Vitrolles, ainsi que la première partie de « Zouk Machine » à Saint-Laurent du Var .

Thierry participe le 31 aout 2001 à l’émission « Rêve d'un soir » TF1, où il sera parmi les 18 finalistes et se fera remarquer par Hélène Segara (jury) .

en 2002 il tente l’aventure Pop Star, M6, il arrivera jusqu’à l’atelier , mais la danse n’étant pas son fort , il en restera là .




La chance lui souris fin 2002, Il remporte le premier prix du concours national de la chanson française « le trophée Gainsbourg » dont ler prix est l’enregistrement d’un CD deux titres.

Thierry qui s’était aussi inscrit au nouveau télé crochet de M6 : « A la recherche de la nouvelle star » en février 2003, il chante sa chanson fétiche : « je suis malade »(Serge Lama) et il est sélectionné à Marseille, il décide alors pour notre plus grand plaisir, d’abandonner ce projet de CD deux titres et de vraiment tenter sa chance dans cette émission, où entre le 3 Avril et le 10 Juillet 2003, chaque jeudi soir on le vois évoluer très aisément en interprètent avec beaucoup de talent les chansons des plus grands (Brel, Barbara, Léo Ferre, Lama…) et il sera finaliste.
Cette place lui permets d’enregistrer son premier single « Les Mots Bleus » une reprisse de Christophe, qui se vend à plus de 250 000 exemplaires.

Il est signé par la maison de disques BMG dont le directeur est Christophe Lamégnaire.
Trois mois plus tard, le 13 octobre 2003 son premier Album PARADOXES est dans les bacs , il est classe 3eme dans le classement IFOP. et disque d’or dès la première semaine. 200.000 exemplaires sont vendus à ce jour.

Le 25 Novembre 2003 Un single sera dans les bacs également (je regarde là-haut) qui est une composition de Calogero.
Lionel Florence (jury de l’émission) lui écrit deux beaux textes « avant » et « un jour arrive » et Thierry co-écrit un titre « 2000 ans sur la terre » Thierry est recontacté par Hélène Ségara, qui lui propose de faire sa première partie à L’Olympia du 3 au 8 Novembre 2003 . il a un très bon accueil, il chante quelques titres de son opus et un magnifique Duo avec Hélène Ségara « Vivo per lei ».

Fort de son succès en 2004 Thierry part en tournée . à partir du 4 mai 2004 dans toute la France, Belgique et Suisse et termine par Lille le 8 juin 2004.
Pour la plus grand partie des salles, le concert est à guichet fermée, à Paris « le Bataclan » il affiche complet pour les 5 dates.. Thierry a chanté tout son répertoire et y a ajouté quelques reprises comme « Des armes » (texte de Léo Ferré) « Bouquet de nerf » du groupe Noir Désir, « Butterflies and Hurricanes » du groupe Muse, « Glorious » de Andréas Johnson et « Ne me quitte pas » de Jacques Brel.

Les 17 ,18 et 19 juillet 2004 Thierry participe à la Tournée des plages. (RTL) où il chante trois de ses titres « Les mots bleus » « je regarde là-haut » et « Un jour arrive »

Cette première tournée a été un succès , très bien accueillie par les critiques. donc Thierry repart le 6 Novembre, pour 5 dates supplémentaires. Il termine cette première tournée le 19 Novembre au Casino de Paris à guichet fermé également.
Dans ces derniers concerts, Il nous présente une chanson inédite (« Opéra /Lou » titre provisoire) un bijou qui nous donne un avant goût de son deuxième opus, qui sortira en novembre 2006.
Aux dires de Mr Christophe Lamégnaire PDG de BMG/SONNY il est l’un des meilleurs Album qu’il a produit ces 5 dernières années.
Il a travaillé à la composition musicale avec Jean-Pierre Pilot et Olivier Shulteis et à l'écriture des textes avec Axelle Renoir... On y trouvera pour la plus part, des textes écrit par lui même...

Tous les titres de THIERRY AMIEL en playlist