Will Smith fut adopté dans le quartier Wynnefield de Philadelphie. Il est le second de quatre enfants, les deux derniers étant des jumeaux, Harry et Ellen.Il est d'origine haïtienne et jamaïcaine.
Ses parents lui donnèrent une éducation chrétienne. Il est fermement opposé aux croyances des fondamentalistes chrétiens; par exemple, il les critique dans le titre Ms. Holy Roller de son album Lost & Found. Dès son enfance, Smith s'avère être un enfant intelligent et charismatique, si bien que ses camarades du lycée Overbrook le surnommaient déjà "Prince", à cause du charme dont il faisait preuve pour se sortir des ennuis.
À l’âge de 12 ans, Smith est grandement influencé par Eddie Murphy et les nouveaux héros du hip-hop.
À 16 ans il rencontre Jeff Townes à une fête; ils deviennent amis proches et commencent à chanter ensemble, Jeff en tant que DJ Jazzy Jeff et Smith en tant que Fresh Prince.
Elève brillant, Smith fait ses études secondaires à la Julia Reynolds Masterman Laboratory and Demonstration School, école réputée de Philadelphie; il refuse plus tard une bourse d'études du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour se consacrer plus sérieusement à sa carrière musicale.
Débuts dans la musique
Will Smith débute donc sa carrière musicale en tant que MC dans le duo DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince, avec son ami Jeffrey "DJ Jazzy Jeff" Townes en tant que DJ et producteur et Ready Rock C (Clarence Holmes) pour le beatbox. En 1987, DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince sortent leur premier album Rock the House contenant le hit Girls ain't nothing but trouble. Leur premier gros succès commercial sort en 1989, Parents just don't understand, qui leur vaudra un grammy award dans la catégorie "meilleure performance rap". Alors que Smith commence à attirer l'attention d'Hollywood et des grands networks américains, le duo établit son succès avec He's the DJ, I'm the Rapper, un des premiers LPs hip-hop de l'histoire à devenir double disque de platine. Leur style comique et flashy faisait contraste avec le hip-hop de l'époque, beaucoup plus dur. L'absence de vulgarité dans les textes rendent leurs chansons idéales pour les stations radio, et reçoivent l'approbation des parents américains, tout en touchant tous les publics.
Le Prince de Bel-Air
Malgré la popularité et la richesse, Smith cherche de nouveaux défis à relever. Les opportunités ne tardent pas en la personne de Benny Medina, qui avait l'idée de produire une sitcom basée sur sa vie. Cette idée résulte en la création pour NBC de la sitcom The Fresh Prince of Bel-Air dans laquelle Smith tient le rôle titre. La série est l'histoire d'un adolescent des rues de Philadelphie qui débarque chez son oncle à Bel-Air, Los Angeles dans une famille aisée. Le succès est immédiat, et la série se poursuit jusqu'en 1996.
Sur le plan musical, DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince réalisent Summertime, extrait de l'album Homebase, qui remporte un succès important. En 1993, DJ Jazzy Jeff & the Fresh Prince sortent leur dernier disque ensemble, Code Red.
Par la suite, Smith essaie d'explorer ses capacités d'acteur en jouant dans le film Where the day takes you, jusqu'à être reconnu par la critique en 1993 pour son rôle dans Six degrés de séparation, film dans lequel il joue en contre emploi en tant qu'escroc homosexuel. La même année, NBC décide de terminer la série le Prince de Bel-Air à la fin de la troisième saison, mais la vive réaction des fans et la masse de courrier reçu incite la chaîne à revoir sa position; au final la série sera reconduite pour trois saisons supplémentaires.
Succès international
En 1995 Smith partage l'affiche du film Bad Boys avec Martin Lawrence, un relatif succès commercial qui lui ouvre les portes de plus grosses productions. Après la fin de la série le Prince de Bel-Air en 1996, il se consacre à sa carrière au cinéma avec Independence Day, ou il joue le capitaine Steven Hiller, un pilote de l'air chasseur d'aliens, avec un énorme succès cette fois (le film se plaçant à l'époque comme le second plus gros succès commercial mondial de l'histoire du cinéma derrière Jurassic Park). L'année suivante, il joue dans Men in Black, où il donne la réplique à Tommy Lee Jones, puis dans Ennemi d'Etat en 1998 et Wild Wild West 1999. Il refuse d'ailleurs de jouer dans Matrix pour tourner Wild Wild West, choix qu'il considérera plus tard comme le plus gros regret de sa carrière. En 2001, Smith subit une transformation physique impressionnante pour jouer le boxeur Muhammad Ali dans Ali. Son interprétation lui vaut une nomination aux oscars dans la catégorie "meilleur acteur" en 2001 (Denzel Washington remporte le trophée).
En marge de sa carrière d'acteur, Smith se lance dans la musique en solo à la fin des années 1990, le plus souvent avec des singles associés à ses films; les plus célèbres singles sont Men in Black, Gettin' Jiggy Wit It (ce qui a fait de jiggy une expression à la mode pendant quelque temps aux États-Unis en 1998), et Just the Two of Us, un message d'affection à son premier fils, Willard "Trey" Smith III. Ses deux premiers albums solo ont été disques de platine, mais son troisième album fut une déception du point de vue des ventes, si bien que Smith a été licencié du label Sony en 2003 en raison de son âge, estimé trop vieux pour assurer de grands succès commerciaux. Il signe un nouveau contrat avec Interscope Records et lance l'abum Lost & found en 2005.
Après son rôle dans Ali, Smith commence à s'impliquer dans la production des films dans lesquels il tourne, comme I, Robot (2004) ou Hitch (2005). Il multiplie également les projets en tant que producteur avec des films en projet tels que ATL, My wife hates your wife, White boy shuffle et The Mark.
Fin 2006, il est à l'affiche du film À la recherche du bonheur avec son fils Jaden Smith et Marie-Rose Smith.
En 2007, il est le personnage principal de Je suis une légende.
Le 10 Décembre 2007, Will Smith laisse ses empreintes sur le ciment d'Hollywood, au Grauman's Chinese Theatre.
En 2008, Smith prévoit de jouer dans un film nommé "Hancock", où il joue un super héros.