“Zifou de dingue”, de son vrai nom Faouzi Kojmane, est un jeune artiste rap âgé de 19 ans qui, sans prévenir, a envahi le monde du web.
Né le 20 juillet 1992 à Sedan, il a grandi entre Roissy-en-Brie et Pontault-Combault. Comme tous les jeunes de son âge, il suit des études et pratique des activités diverses comme le foot, mais aussi la musique, notamment le rap depuis ses 17 ans.
C’est en regardant les clips de ses artistes préférés – Booba, La Fouine, Lil’ Wayne, Drake et bien d’autres – que ce qui est un passe-temps ou une simple discipline pour certains devient pour le jeune artiste une vraie passion ; il ne conçoit plus son avenir sans le rap. Ne sachant pas trop comment se procurer des prods, il prend les hits du moment et les remixe avec son flow, son style, ses mots, ses thèmes.
En mai 2011, alors qu’il est en train de bûcher pour le bac, il met en ligne sur le net le clip d’un de ses remixes “Chicha Toute La Nuit”. C'est le début d'un énorme buzz ; au total plus de 7 millions de vues en quelques mois ! Il y parle de son quotidien, de ses expériences, ses frustrations, ses désirs ; contrairement à beaucoup de MCs, il montre les bons côtés de la vie d’un jeune banlieusards qui veut croquer le monde. Toute une partie de la jeunesse se reconnaît dans ses “lyrics”.
Malgré cet engouement soudain et son jeune âge, Zifou garde la tête sur les épaules et continue ses études en parallèle de sa passion.
Repéré rapidement par des professionnels de la musique, il sortira un nouveau titre “C’est La Hass”, cette fois-ci sur une prod originale bien à lui, réalisé par un jeune beatmaker, Nel-J. Le résultat est franchement détonnant : un cocktail fusion qui chauffe les têtes, les cœurs et les dancefloors. Le succès est au rendez-vous en moins d’une semaine le clip atteint les 300 000 vues et confirme le potentiel de ce jeune rappeur qui à la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre.
2012, assurément l’année de Zifou…